Un été à Villefranche

Concerts gratuits de musiques actuelles

Fêtes de l'été 2020

Samedi 18 juillet 2020

Place des Arts

18h30 : Mal Armé* (69)

18h30 : Mal Armé* (69)

Mal Armé est un groupe de chanson électro-rock faite pour contenter l'âme, et qui s'attache à faire grandir le monde de l'intérieur, sans plus attendre. Leur musique est à la fois organique et électrique, mélange de riffs saturés et de sons électro soutenue par une intensité rythmique saisissante. L'énergie scénique de Mal Armé puise dans cet ancrage pour porter des textes, entre force et fragilité, et tisser des atmosphères planantes qui captivent.

Nouvel EP sortie en novembre 2019 : « Nos ciels tremblants »

Hugo Benin (Chant, batterie, beatbox) / Simon André (Guitares)

*Artistes amateurs en voie de professionnalisation.

19h45 : ZIM (69)

19h45 : ZIM (69)

Zim est un auteur compositeur interprète qui slame, rap, joue les crooners ou fait du beat-box. Artiste lyonnais, Zim arpente les scènes, toujours en quête d'échange avec le public, sans artifce. Il nous parle de nos vies, de la sienne, avec beaucoup de justesse. Sa grande et large culture musicale se ressent dans sa totale liberté de passer d’un genre à l’autre sans pour autant y sacrifer son style.

Tour à tour drôles, sensibles, décalées, ses chansons se sont construites au fil de coups de gueule, d’instants précieux et de moments délicieux.

Sur scène comme dans la vie, un seul mot d’ordre : le partage !

Premier album sortie en mai 2020 : «ZIM»

Zim (Guitares, voix, beatbox) / Rémi Videira (Contrebasse, chœurs,beatbox, piano)

Samedi 25 juillet

Place des Arts

18h30 : Froggy Style Band * (69)

18h30 : Froggy Style Band * (69)

Né en 2017 entre Dombes et Beaujolais, Froggy Style Band s’est très vite imposé comme l’un des groupes de Blues rock incontournable de la région Lyonnaise. Lauréat 2018 du tremplin des Grosses Guitares, le groupe enchaîne depuis les concerts sur les plus belles scènes régionales. Très Inspirés par les artistes Blues Rock de la nouvelle génération, Froggy Style Band transporte le public, sur des rythmiques soutenus, puisant dans le meilleur du blues rock actuel, sans jamais renier le passé.

Si l’esprit du blues reste présent, les structures et les mélodies flirtent avec la pop, le rock, le funk ou le rythm and Blues, apportant modernité et musicalité.

Sébastien Perrin (Chant et guitare rythmique) / Thierry Gastaldelo (Orgue hammond etpiano) / Antoine Colonna-Cesari de la Roca (Guitare lead) / Luc Berjoan (Basse) / Christian Copier (Batterie)

*Artistes amateurs en voie de professionnalisation.

19h45 : Zozophonic Trio (69)

19h45 : Zozophonic Trio (69)

Zozophonic Trio est la formation réduite du Zozophonic Orchestra fondé en 2006 et largement inspiré par le blues rural acoustique du début du siècle. Leur musique est néanmoins contemporaine : Samples, musiques improvisées, rythmes hip hop, influences africaines émaillent tout le répertoire – tant dans les compositions que dans la tradition revisitée.

Manouche Fournier (Guitares, chant) / Gregory D’Addario (Batterie) /Christophe Garaboux (Sousaphone, basse)

Vendredi 7 août

Place des Arts

18h30 : Jugs * (69)

18h30 : Jugs * (69)

Jugs est né en 2016 d’un suicide collectif autour de 4 accros du rock’n’roll et défoncés aux lignes de grattes depuis leur plus jeune âge... Du coup, ça laisse des traces...

Le groupe lyonnais propose un bloc massif rock’n’roll porté par une batterie furieuse, des lignes de basse heavy et une guitare racée et frénétique. Ajoutez à cela un saxophone groovy ou encore un tambourin tachycardique et le résultat devient déconcertant.

Le groupe sortira en 2020 “CHUNNEL”, un album 8 titres transpirantle rock’n’roll.

Adrien Dufresse (Chant lead, saxophone et synthé) / Louis Issler (Guitareet chant back) / Gaspard Tatout-Callet (Batterie et chant back)

*Artistes amateurs en voie de professionnalisation.

19h45 : The buttshakers (71)

19h45 : The buttshakers (71)

Emmenés par la voix envoûtante et l'énergie de la séduisante etcharismatique riot girl Ciara Thompson, The Buttshakers nous délivrent une soul chaude et crue qui lorgne sur le blues et les rythmes addictifs qu'ils affectionnent tant. Un rythm n'blues avec une touche de garage, et une forte dose de sex-appeal font de leurs chansons des hits puissants, transformantleurs shows en furieux dancefloors.

Ciara Thompson (Chant) / Sylvain Lorens (Guitare) / Jean Joly (Basse)/ Josselin Soutrenon (Batterie) / Simon Girard (Trombone) / LéoOuillon (Saxophone)

Vendredi 14 août

Place des Arts

18h30 : Azajilly* (69)

18h30 : Azajilly* (69)

Duo de rêveurs romantiques en quête de l’ailleurs. Entre dream pop, shoegaze et indie rock, Azajilly parle d'un lieu sublime et irréel qu’on n’atteint jamais, un souvenir magnifique qu’on aimerait revivre en boucle. Des chansons comme des songes où synthés aériens, guitares pleureuses et chants innocents s’entremêlent.

J​il Troin-Guis​ (Chant, clavier) / Alexandre Anikine (G​uitare,synthé)

*Artistes amateurs en voie de professionnalisation.

19h45 : Lakay (38)

19h45 : Lakay (38)

Trompettiste et multi-instrumentiste Cyril Caillat fait son grand saut dans les musiques électroniques au début des années 2000. Initié à la trompette dès l’âge de 5 ans, il a suivi une formation au conservatoire de Grenoble, et a vogué du classique aux classes de jazz, desquelles il concocta un pigment unique, qui colore par touches son identité musicale.

Actif depuis plus de 10 ans avec son projet Lakay, Cyril nous a fait découvrir ses univers riches et variés à travers 2 albums et de nombreux concerts en France et en Europe.

Vendredi 21 août

Place des Arts

18h30 : SoLiD* (38)

18h30 : SoLiD* (38)

Formé en octobre 2017 par Claire (Phonetic Order, Kentuckids) et Clément (eLZed, Blue Monday), ils sont vite rejoints par Cyril (eLZed), Mike (Space Call, Steve Estatof) et plus récemment par Benoit (The Mood’s Trip, Norman Cox).

Le mélange subtil de leurs influences (RATM, Guano Apes, Audioslave et bien d′autres...) leur a permis de se trouver un style, et d′évoluer dans une identité rock-fusion.

SOLiD c’est des guitares affûtées et efficaces, une batterie rythmée qui claque, une basse incisive et percutante, des textes en anglais menés par une voix féminine chaude, puissante, mélodique et affirmée.

Claire Janvier (Chant) / Clément Kaiser (Guitare, chœurs) / Cyril Commarmond (Guitare, chœurs) / Benoit Veran (Basse) / Mike Estatof (Batterie)

*Artistes amateurs en voie de professionnalisation.

19h45 : Identity (69)

19h45 : Identity (69)

Le projet Identity créé en 2017 par cinq musiciens évoluant depuis plusieurs années au sein de diverses formations propose une pop teintée de sonorités électroniques. Ils sortent leur premier album le 1er mars 2018 « A lifetime of memories » reunissant 14 titres qu’ils défendent sur scène avec une version résolument rock.

Vanessa Di Mauro (Chant) / Fabrice Dutour (Guitare) / Steve Marsala (Guitare)/ Paul Rouchouse (Basse) / Julien Casals (Batterie)

Vendredi 28 août

Place des Arts

18h30 : Kunta (69)

18h30 : Kunta (69)

Une rythmique explosive, un flow percutant et une gamme pentatonique venant tout droit d’Addis-Abeba, Kunta s’immisce dans la famille du Hip-Hop en y apportant une transe joyeusement inspirée des tournes Afro-beat et Ethiopiques. Avec son orchestration singulière, Kunta démontre sa volonté d’élargir les frontières du Hip-Hop, pour revenir à une forme de musique ouverte sur la rencontre des styles, créant un métissage inhabituel entre Hip-Hop et ternaires africains. Kunta est une forme organique d’un genre nouveau, une molécule rare et troublante mixant des grooves généreux et des ternaires percussifs, pour nous livrer un « Ethio-Hip- Hop » unique et dynamisant !

Yovan Girard (Voix, claviers) / Léo Ouillon (Sax ténor, percussions,voix) / Nans Paulet (Flugabone, percussions, voix) / QuentinAndréoulis (Guitare) / Colin Cousin (Basse) / Thomas Pierre(Batterie)

20h15 : Monstros Brass Band (69)

20h15 : Monstros Brass Band (69)

Depuis plus de 10 ans, les Monstroplantes ont écumé les scènes régionales, nationales et internationales avec un concept bien à eux, la Drum & Brass, mélange savant de musique de cuivres et d'électro. Après la sortie de leur 3ème album, « the secret life of Monstroplantes», ces 10 musiciens décident de revenir aux sources de leur formation, le Brass Band, proposant un son festif, toujours empreint de funk, jazz, soul, hip hop ou encore de reggae, et toujours à fond sur scène.

L'arrivée de Félix Joubert au vibraphone et de Cédric Gautier à la trompette vient renforcer l'équipe pour un son encore plus puissant et des harmonies encore plus riches au travers de nouveaux titres sur lesquels la voix de « Soopa » trouve une nouvelle résonance. Sauvage mais maîtrisé, le set proposé par ces furieux va vous scotcher.

Voici le MONSTROS BRASS BAND

Julien « Soopa » Burel (Chant, percussions) / Félix Joubert (Vibraphone) / Tanguy Moucheboeuf (Sousaphone) / Kévin Borqué (Batterie) / Mag Mooken (Congas, bongos, Kanjira, percussions) / Cédric Gautier(Trompette) / Yannick Pirri (Trompette) / Greg Julliard (Trombone) / Damien Gomez (Sax alto et Sax Baryton) / Seb « Dr Seb » Martinan(Sax ténor)

Les autres années

Un été à Villefranche 2024

2024

Du 20 juillet au 31 août

Un été à Villefranche 2023

2023

du 08 juillet au 26 août

Un été à Villefranche 2022

2022

du 23 juillet au 27 août

Un été à Villefranche 2021

2021

du 17 juillet au 28 août

Un été à Villefranche 2019

2019

du 20 juillet au 30 août

Un été à Villefranche 2018

2018

du 13 juillet au 31 août