Un été à Villefranche

Concerts gratuits de musiques actuelles

Fêtes de l'été 2019

Samedi 20 juillet 2019

Place des Arts

19 h : Lazareff* (74)

19 h : Lazareff* (74)

L’influence Rock a nourri sa créativité́ et a donné́ à son art une subtile et douce originalité. Nouveau départ, nouveau nom, Lazareff est né. Les premières notes et premières paroles ont décidé du concept: Une chanson, une émotion. Certain le surnomme « le poète des temps modernes » Les mots se connectent, la magie opère et les images apparaissent. Une mère parlant à son fils, la nostalgie d’une saison, une rupture incomprise.

A travers ces sujets la mélancolie s’invite, s’installe et persiste donnant une atmosphère des plus particulière.

Lazareff : Guitare-Chant-machine

*Artistes amateurs en voie de professionnalisation.

20h15 : Monkey Théorem (38)

20h15 : Monkey Théorem (38)

C’est en 2008 qu’Ekors et El Kasper ont gravi leurs premiers sommets. Les deux Mc’s ont peaufiné leur univers et développé leur complémentarité. Le flow technique et nerveux du premier vient se mêler au groove efficace et assuré du second, le tout à travers une écriture fine, sincère et imagée. Deux nouveaux membres ont par la suite rejoint la cordée. Quand les lois de la gravité sont enfreintes par les « scratchs » intrépides de Dj Akor, les lignes de basses profondes et funky du Marquis de St Bruno viennent rétablir la pesanteur.

Monkey Theorem vous emmène sur les traces de "Yéti", un nouvel album hip hop électrique exclusivement composé par Dimaa.

Ekors (chant) / Kasper (chant) / Le Marquis de St Bruno (bass,synth bass,laptop,beatbox) / Dj Akor (Scratch)

Samedi 27 juillet

Place des Arts

19 h : Diera & The Shakaras * (38)

19 h : Diera & The Shakaras * (38)

AfroGroove est ce qui se dégage des musiciens de Diera & The Shakaras. Ayant fait leurs armes sous le nom de The Robber Band, ils se sont forgés une image de groupe de scène avec une énergie toujours très débordante et communicative. Afrobeat, Salegy, Soukous s’entrechoquent avec Soul, Jazz et Hip hop. Il y a quelque chose de tribal et profond qui se dégage de leur musique.

Diera Radafiarijaona : Chant-Guitare // Xavier Lancelon : Batterie // Adriani Randretsa : Basse // Yann Prudent : Claviers

*Artistes amateurs en voie de professionnalisation.

 20h15 : Radio Kaizman (71)

20h15 : Radio Kaizman (71)

Une rythmique puissante, une section cuivre colorée par deux flûtes, des chanteuses et un rappeur, les 8 musiciens de Radio Kaizman portent avec énergie une musique origi- nale, Groove explosif, mélange d’influences multiples du Jazz au Hip-hop. Radio Kaizman viendra defendre son nouvel album « Gold & Indigo » sortie le 30 mars dernier.

Elsa LAMBEY Flûte – chant // Delphine MOREL Flûte – chant // Romain MAITROT Trompette // Brice PARIZOT Trombone // Victor AUFFRAY Soubassophone // Aldric PLISSON Caisse claire // Enguerrand ECARNOT Grosse caisse // David HONEGGER Chant – rap

Vendredi 2 août

Parc Vermorel

19 h : Arash Sarkechik (38)

19 h : Arash Sarkechik (38)

Multi instrumentiste et chanteur, formé à la musique classique comme au jazz, Arash Sarkechik est un musicien du vingt-et-unième siècle. Epaulé par le producteur et oudiste, Smadj, il délivre un premier album de chansons lumineuses, personnelles et émouvantes.

C’est un reflet fidèle des mille voyages musicaux d’Arash, mais qui ne tombe pas dans la collection de trophées ni l’énumération de savoir. Par touche discrète l’Orient et le blues dialoguent amoureusement et ouvrent des voies inexplorées.

Sur scène Arash accueille le public comme à la maison en chantant aux creux des oreilles des spectateurs et dépeint les récits imagés qui ouvrent la voie à ses chansons poétiques. Elles racontent le monde troublé d’aujourd’hui mais sans s’apitoyer sur ses détails, elles prennent une hauteur poétique, un recul philosophique et parfois un détour intimiste. Mais on y découvre surtout un auteur interprète inspiré et inspirant.

Arash Sarkechik : Chant - Guitare – Bendir  - Machine

20h15 :  Les fourmis dans les mains septet (69)

20h15 : Les fourmis dans les mains septet (69)

DES FOURMIS DANS LES MAINS c'est d'abord un personnage de contes : Laurent FELLOT. Artiste autodidacte, fils de viticulteur, qui ressent la terre et les gens, sculpte le bois et fixe le chant des oiseaux. Abat un arbre, rabote des planches, les fait sécher pendant vingt ans, et construit sa contrebasse à tête d'oiseau.

Parce que la poésie est là, à portée d'humain, sous la fourche du paysan, dans la ferveur d'une poignée de mains, la chaleur d'une guinguette et l'odeur d'une botte de foin, dans ce coin de terroir du Beaujolais. Dans ses voyages aussi : Québec, Mayotte, Allemagne, Belgique, Suisse... d'où il ramène des tranches de vie, sublimées par cette plume intacte, directe, qui touche au cœur.

Autour de lui, six compagnons de route virtuoses soutiennent habilement l'originalité du propos. Cordes, peaux, chœurs et vents dialoguent, se percutent et s'harmonisent dans un tourbillon musical effréné, abolissant les frontières musicales. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : transmettre une émotion, en appeler aux sens, s'unir dans la révolte, partager cette joie d'être ensemble.

Laurent FELLOT : Textes - Musiques – Basse – Contrebasse – Guitarcelle - Voix et Chœurs // Corentin QUEMENER : Batterie – Chœurs // Camille DURIEUX : Piano – Clavier – Chœurs // Violaine SOULIER : Violon – Chœurs // Laetitia GESSLER : Violon – Chœurs // Elisabeth RENAU : Violoncelle – Chœurs // Emmanuelle LEGROS : Trompette – Chœurs

Vendredi 9 août

Parc Vermorel

19 h : THENS* (69)

19 h : THENS* (69)

Thens, ex Nomad Souls choisi la formule du duo afin d'obtenir un son original et direct. Influencé par des groupes comme Royal Blood, 21 pilots, Death from above... Ils créent leur univers sonore autour d'un son de fuzz, accompagné par des machines, travaillant leurs musique dans l'esprit de Jack White.

Leur premier EP sorti en janvier 2018 et le single « All I Hope » nous font découvrir des chansons qui voyagent du sentimental au Punk, mêlant synthés et mélodies pop, pour un son résolument Rock.

Stani : Guitare - Basse VI - Chant) / Florian : Batterie - SPDS

*Artistes amateurs en voie de professionnalisation.

20h15 : UBIKAR (69)

20h15 : UBIKAR (69)

« Veld », sorti en mai 2018,  fait suite aux deux premiers albums d’UBIKAR constituant ainsi sa première trilogie entamée en 2012 avec Tumulte de Blanc. Trio lyonnais singulier, UBIKAR a construit au fil de ses albums une personnalité forte, un monde sombre aux paysages sculptés dans de la roche en fusion, avec au centre un besoin d’humanité. La notion d’ubiquité à l’origine de leur nom se retrouve dans la confrontation des esthétiques, l’hybridation entre l’énergie d’un rock tellurique et une production moderne électronique. L’ensemble délivre une musique puissante, souvent violente et tribale à la manière d’un exutoire, d’un combat jamais désespéré, inspirée autant par Digital Mystikz que Suuns, Liars. Un cri qu’on ne peut pas pousser tel quel, par pudeur, par besoin de le transformer, et qui prend place de manière diffuse dans la musique du groupe, générant tension constante, volonté d’instants brulants et sincérité brute.

Stefan Chamolt : Chant - Guitare – Synthé / Quentin Martinod : Chant – Basse – Synthé / Nicolas Quintin : Chant – Batterie - Machines

Vendredi 16 août

Parc Vermorel

19 h : Glossy Clouds* (01)

19 h : Glossy Clouds* (01)

Fermez les yeux, et réouvrez les au volant d'un vieux modèle de Mustang poussiéreux en plein cœur du désert californien, soleil plombant, ray ban années 60 sur le nez, soda grand format & paille rayée à portée de main... Allumez l'autoradio crépitant, et c'est nous que vous entendrez !

"Glossy Clouds" est un groupe de rock ultra ensoleillé, teinté d'ambiances folk, blues &désert rock.

Jérôme Bralet : Chant – Guitare / Hugo Merle : Batterie

*Artistes amateurs en voie de professionnalisation.

20h15 : BOTTLE Next (69)

20h15 : BOTTLE Next (69)

Bottle Next c’est un duo hors normes, deux jeunes artistes qui proposent des compositions rock bien trempées, originales et novatrices. Voix rauque mais mélodieuse et guitare électro-acoustique pour Pierre et une batterie puissante et groovy pour Marty. Ils se tiennent bien à distance des cases et étiquettes : improbables et imprévisibles, ils livrent une musique riche et imposent leur sauce en repoussant les barrières des genres musicaux.

D'un folk-song intimiste à la rock’n roll attitude, Bottle Next est un duo taillé pour le live, c'est puissant, musical et survolté. Leur hard-folk implose les frontières sonores. Progressif, ludique... Et tout simplement jouissif... Leur passage sur scène ne laisse personne indifférent !

Pierre Rettien : Chant – Guitare – Saxophone / Martin Eccuer : Batterie

Vendredi 23 août

Parc Vermorel

19 h : Méso* (69)

19 h : Méso* (69)

Le succès de l'équation "Méso" se trouve dans l'alliance de ces deux orfèvres de la musique.
 Manu se distingue par sa dimension ésotérique et son timbre vocal chaleureusement authentique. Quentin, percussionniste exalté, dont les rythmes envoutants invoquent aussi bien des grooves chauds et calmes que des rythmes endiablés.

Ce duo vous emmènera dans un univers en résonance avec vos mondes intérieurs...

Maire Emmanuel : Chant - Guitare / Audemard Quentin : Chant - Cajon – percussion - synthé

*Artistes amateurs en voie de professionnalisation.

20h35 : Bear's Towers (74)

20h35 : Bear's Towers (74)

Depuis « Never Alone », leur premier album, les « Bear’s Towers » développe un seul et même récit décliné autour de quatre grands thèmes : l’errance, l’amour, la mort et la renaissance. Au fil de leurs compositions, ils construisent un univers riche et cohérent inspiré des grands mythes américains : la nature, les grands espaces, l’errance, l’absence de racines, le passé douloureux, le « road-movie » et les amours passionnels, qui naissent et meurent au hasard des chemins parcourus, au bord d’une route, près d’une rivière ou dans la chambre d’un motel oublié.

Aurélien Pinget : chant, guitare / Nathan Karraoui : guitare, chœurs / Olivier Hudry : basse, clavier, chœurs / Tommy Karraoui : batterie

Vendredi 30 août

Parc Vermorel

19 h : Les Deux Oncles & Cie (69)

19 h : Les Deux Oncles & Cie (69)

Créé en 2014 à deux, puis rejoint il y a peu par un percussionniste, ce trio de chanson française nous vient du pays du vin de table : le Beaujolais.

« En plus d’être naturellement doué d’un physique épatant, d’une grâce insolente et d’une élégance so british, nos textes révèlent une éloquence corrosive et un humour décapant, bref une intelligence époustouflante. Autant dire que nous sommes le corps et l’esprit. Les Beach Boys n’ont qu’à bien se tenir...

Fred Girod :  Guitare - Chant / Julien Pennec Contrebasse - Chant / Loris Carrier : Cajon – Percus – Chant

*Artistes amateurs en voie de professionnalisation.

20h15 : COMBO CHARLIE (69)

20h15 : COMBO CHARLIE (69)

Imaginez une playlist où se mêlent électro, accordéon, rock, violon et sons vintages, que diriez-vous ?

Combo Charlie vous apporte sa réponse électrique et vous entraine dans son univers explosif aux grooves contagieux. Un Dj pour le dance-floor, un guitariste et un chanteur frappé par la foudre pour l'énergie rock, et pour aller encore plus loin, deux outsiders à l'accordéon et violon pour des sons inattendus. C'est avec ce cocktail euphorisant que les lyonnais de Combo Charlie communiquent leur plaisir de la scène et leur volonté de partage avec un public grandissant.

Charlie Glad : Chant – Violon / Grégory Chauchat : Accordéon / Victor Page : Guitare / Mat Kalybrid : Machines

Les autres années

Un été à Villefranche 2024

2024

Du 20 juillet au 31 août

Un été à Villefranche 2023

2023

du 08 juillet au 26 août

Un été à Villefranche 2022

2022

du 23 juillet au 27 août

Un été à Villefranche 2021

2021

du 17 juillet au 28 août

Un été à Villefranche 2020

2020

du 18 juillet au 28 août

Un été à Villefranche 2018

2018

du 13 juillet au 31 août