Un été à Villefranche - changement de Lieux > Bords de Saône

Concerts gratuits de musiques actuelles

Fêtes de l'été 2022

Samedi 23 juillet 2022

Parc Vermorel

Buvette / Foodtruck / Viticulteur

The African Legaseed* (69)

The African Legaseed* (69)

En prémisse de  la sortie de leur second EP à la fin de l’année, retrouvez ce groupe de la région lyonnaise formée en 2018 et actuellement soutenu par la salle de concert ô Totem Live, dans le cadre de leur dispositif d'accompagnement artistique « Résônance ». Ces sept musiciens ont su s'accorder pour jouer un reggae cosmopolite aux différents univers (hip hop, rock, jazz, funk) tout en en gardant les codes jamaïcains.

Yamine Hugonnet (Batterie) / Kamel Chebaiki (Basse) / Maxence Sarag (Guitare) / Marvin Sulfart (Clavier) / Mario Lafontaine (Clavier) / Marvin Padou (Voix) / Gladys Rosemont (Chœur)

*Artistes amateurs en voie de professionnalisation.

20h15 : JAHKASA (69)

20h15 : JAHKASA (69)

Après deux albums, et plus de 300 concerts en Europe et en Afrique, une nomination en France aux Victoires du Reggae 2017 pour le Meilleur album reggae Africain et une au Burkina Faso aux Marleys d’Or 2017 pour le Meilleur Spectacle, Quadra marley d'or 2020 au Burkina, et Kunde d'or du meilleur artiste de la diaspora 2021, JAHKASA et le Balafon Reggae Band vous invite à redécouvrir leur dernier album sortie just avant le confinement : Née Chikora.

Karim Sanou (Chant lead / guitare, balafon) / Augustina Serwaa Frimpong (chœurs) / Julian Jan (Guitare, chœurs) / Francis Dschoutezo “Picket” (Basse, chœurs) / Albert Gnanho (Batterie)

Samedi 30 juillet

Parc Vermorel

Buvette / Foodtruck / Viticulteur

19h : Olga la rouge* (69)

19h : Olga la rouge* (69)

Guidée par de multiples influences (Billie Holiday, Amy Winehouse, Matthieu Chedid, Edith Piaf) Olga avance. Depuis l’âge de 13 ans où elle débute le chant et la guitare en autodidacte, il est difficile de présager du chemin qu’Olga prendra, avec son goût de mélanger les différents styles et vibrations qui l’habite. En parallèle de ses études à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne, elle prépare les maquettes de son premier album qui laisse présager qu’il aura tout d’un délicieux cocktail explosif !

Grahouielle Andrea (Voix, guitare) / Coricelli Luca (Basse) / Bouchard Martin (Batterie)

*Artistes amateurs en voie de professionnalisation.

 20h15 : The Chainsaw Blues Cowboys (38)

20h15 : The Chainsaw Blues Cowboys (38)

"The Chainsaw Blues Cowboys" est un duo atypique uni pour célébrer une messe à la gloire du blues & du rock n’ roll ! James Chainsaw et Erich Chainsaw Zann balancent leurs tripes dans une musique mélant l’agressivité d’une voix saturée inspirée du gospel et les riffs mélodieux de guitares endiablées. Au rythme de la "Farmer Foot Drum", un instrument de percussion unique et surprenant, ils nous plongent dans un univers musical au relent cinématographique où l’improbable rencontre entre Sergio Leone et Rob Zombie aurait eu lieu.

Leurs concerts sont empreints d’une énergie redoutable sur scène, les "Chainsaw" communient avec le public qui se laisse très vite conquérir par leur dirty fuckin’ blues !

James Chainsaw (Voix / percussions) / Erich Chainsaw Zann (Guitare)

Samedi 06 août

Parc Vermorel

Buvette / Foodtruck / Viticulteur

19h : Dad is playing machine* (69)

19h : Dad is playing machine* (69)

Dad is playing machine est un duo de la région Lyonnaise à l'esthétique « Indie-pop », avec des influences « Dream-pop », minimaliste et répétitive, fruit de la rencontre entre les compositions intimistes de David (piano-voix) et les rythmiques mathématiques de Robin (batterie-séquences).

Dad (piano numérique / synthétiseur / voix / effets) / Robin (batterie acoustique / Roland SPD-SX)

*Artistes amateurs en voie de professionnalisation.

20h15 : GABRIIEL (71)

20h15 : GABRIIEL (71)

De l’infiniment personnel au destin le plus commun qui soit, il n’y a qu’une porte que Gabriiel ouvre pour nous avec ses titres qui nous caressent et nous envoûtent, nous invitent, entre folk et blues, à emprunter un chemin musical peuplé de belles émotions et de vibrantes sensations. En douceur, comme pour mieux nous inciter à l’introspection et au questionnement, Gabriiel fait couler sur nous une onde vitale qui nous embarque pour une balade au cœur de l’humain.

Gabriiel (Voix / guitare) / Yann Phayphet (Contrebasse / violoncelle) / Marie-Christine Clop (Percussions et chœurs) / Vincent PELLERIN (Guitares)

Samedi 13 août

Parc Vermorel

Buvette / Foodtruck / Viticulteur

19h : Melophobia* (69)

19h : Melophobia* (69)

Manon et Laura se sont rencontrées il y a de nombreuses années sur les bancs du Conservatoire de Musique et de Danse de Chassieu. Depuis elles ont bien grandi et ont sorties un premier EP mélangeant rock et punk « Parrayon » en 2021.

Laura (Guitares/chant) / Manon (batterie/Chœurs)

*Artistes amateurs en voie de professionnalisation.

20h15 : DEAF APACHES (69)

20h15 : DEAF APACHES (69)

Sofiène Yahiaoui équipé de sa guitare baritone modifiée remplit le spectre à coups de riffs avec un talent fou pendant que Benjamin Galindo à la batterie, dans un groove puissant et maitrisé, assoit des chansons sur lesquelles viennent se poser des chants rageurs, profonds et mélodiques. Tapis non loin de Queen of The Stone Age ou Kuyss, ils mordent furieusement la scène avec un son et une intensité proche du duo anglais Royal Blood.

Sofiene Yahiaoui (Guitares / chant) / Benjamin Galindo (Batterie / chant)

Samedi 20 août

Parc Vermorel

Buvette / Foodtruck / Viticulteur

19h : Les enfants de Lilith* (69)

19h : Les enfants de Lilith* (69)

Groupe de la région lyonnaise, les enfants de Lilith aiment fabriquer un melting-pot issu de leurs larges influences : afro-caribéennes, latines, reggae, rockabilly, funky… De ces compositions collectives naissent des chansons chaloupées, ou l’amour des mots et de la chanson française nous rappellent  parfois les univers de Jacques Higelin, Brigitte Fontaine ou Areski.

Marion (Voix / petites percussions / clavier) / David (Basse et chœurs) / François (Guitare) / Simon (Batterie et chœurs)

*Artistes amateurs en voie de professionnalisation.

20h15 : FAT BASTARD GANG BAND (69)

20h15 : FAT BASTARD GANG BAND (69)

Contestataire, satirique et festif, le Fat Bastard Gang Band est une machine à groove aux origines multiples. Véritable plébiscite à l’échange, au partage, aux libertés.

Depuis sa création en 2009, le Fat s’inscrit dans une démarche artistique forte : le métissage ! Le nom de cette formation est déjà en soit une affirmation de ce mélange des cultures.

Ils puisent leurs influences autant dans les musiques traditionnelles balkaniques que dans les sons électroniques actuels et chantent dans différentes langues.

Une ballade survoltée qui nous promène, nous guide entre salsa, groove nord-américain et musiques du Maghreb, chants traditionnels des Balkans et punk. Scéniquement, The Fat Bastard Gang Band présente un spectacle musical festif, cuivré, généreux, multigénérationnel, une invitation à danser, à partager, à fêter !

Alexis Duchenaux (Chant, guitare) / Helène Subtil (Accordéon, clavier, Elka) / Ornella Debono (Saxophones) / Guilhem Parguel (Trombone, tuben ) / Alexandre Phalippon (Basse, moog) / Danilo Rodriguez (guitares) / Mehdi Salles (Batterie, sample)

Samedi 27 août

Parc Vermorel

Buvette / Foodtruck / Viticulteur

19h : PAMELA BADJOGO (69)

19h : PAMELA BADJOGO (69)

La chanteuse gabonaise à la voix soul bantue est de retour avec «Kaba», son deuxième album enregistré entre Accra, Berlin et Paris. Après avoir appris et évolué aux cotés de Salif Keita, Oumou Sangaré ou Cheick Tidiane Seck... elle y affirme aujourd'hui son identité musicale : un cocktail bouillonnant mêlant afro-pop, highlife façon bantoue et afrobeat qui nous plonge dans l'effervescence des nuits agitées d'Afrique Centrale. Accompagnée sur scène de son directeur musical Kwame Yeboah, multi-instrumentiste et architecte des albums de l’iconique chanteur de highlife ghanéen Pat Thomas, la charismatique chanteuse s'inscrit dans la tendance actuellepar ses mélodies pop entraînantes. Au passage elle met sa musique au service d'un féminisme joyeux comme elle aime le nommer. Préparez-vous à 75 minutes d'ambiance survoltée et de bonne humeur contagieuse.

Pamela Badjogo (Voix / guitare) / Élisée Sangaré (Basse / guitare) / Gordon Tian (guitare / voix) / Shan Lotchi Ludmann (Batterie/ voix)

20h45 : SUPERGOMBO (69)

20h45 : SUPERGOMBO (69)

Enfant superlatif du brassage culturel à la française, l’afrofunk de SUPERGOMBO descend aussi probablement du Tout Puissant Orchestre Poly-Rythmo et des Headhunters. Nourri de Mbalax sénégalais, de soukous congolais, de funk US et de jazz mondial, le son qui se joue ici est donc forcément d’ailleurs.

Des rythmes bikutsi aux gammes mandingues , entre grooves embrasés et couleurs irisées, Supergombo orchestre une suite africaine qui lorgne sans complexe à l’ouest comme à l’est, du côté des Antilles ou de l’extrême orient ! Et comme pour pousser le voyage un peu plus loin, le groupe prend un malin plaisir à glisser çà et là quelques clins d’œil au cinéma.

Etienne Kermarc (Basse) / Francis Larue (Guitares) / David Doris (Percussions) / Guillaume Pluton (Trompette) /  Jérôme Bartolome  (Saxophone) / Wendlavim Zabsonre (Batterie) / Romain Nassini (Claviers)

Les autres années

Un été à Villefranche - changement de Lieux  > Bords de Saône 2024

2024

Du 20 juillet au 31 août

Un été à Villefranche - changement de Lieux  > Bords de Saône 2023

2023

du 08 juillet au 26 août

Un été à Villefranche - changement de Lieux  > Bords de Saône 2021

2021

du 17 juillet au 28 août

Un été à Villefranche - changement de Lieux  > Bords de Saône 2020

2020

du 18 juillet au 28 août

Un été à Villefranche - changement de Lieux  > Bords de Saône 2019

2019

du 20 juillet au 30 août

Un été à Villefranche - changement de Lieux  > Bords de Saône 2018

2018

du 13 juillet au 31 août